Pourquoi?
L’ acidité (env. Ph 3) du matériau composite de la coque osmosée nuit gravement à la bonne réussite du traitement pour les raisons suivantes:
-La solution acide contenue dans le composite hydrolysé ne peut pas sécher par évaporation(à moins de 180°c )
-Cet acide est composé de 40% d’acide acétique (d’où l’odeur de vinaigre ) qui se trouve être un détergeant des bases aminées composant le durcisseur des résines époxy. Ces résines époxy appliquées sur cet acide ne peuvent donc pas polymériser normalement,3 finissent par être détruites et deviennent poreuses ou se décollent.
-Cet acide absorbe l’eau de l’extérieur vers lui même au travers de l’époxy devenu perméable (c’est le phénomène de l’osmose qui recommence )
Il est impératif de ne pas négliger cette phase cruciale du travail et la traiter en lavant simplement à l’eau douce n’est pas suffisant.
Le NEUTROSMOSE est une base exclusivement mise au point par OSMOSE SERVICES pour neutraliser l’acidité et nettoyer les surfaces à traiter contre l’osmose. La surface doit avoir un Ph neutre de 7 au moment de l’application de l’époxy dont le Ph est de 9 pour le mélange.
4 à 5 lavages (1 tous les trois jours environ ) pulvérisation du NEUTROSMOSE sur la coque. Rinçage à l’eau neutre Ph 7. Relevé de l’ humidité avant chaque lavage. Quand le composite est neutralisé à Ph 7 la phase de séchage peut débuter