L’entreprise Osmose Services, est spécialisée dans le traitement de vos bateaux et vos piscines contre l’osmose.
QU’EST-CE QUE L’OSMOSE ?
L’osmose est un phénomène naturel qui permet, par exemple, aux végétaux d’absorber l’eau du sol au travers de l’écorce de leurs racines. L’absorption de l’eau se fait par différence de poids moléculaire des solutions plus ou moins concentrées. Par définition l’osmose est l’absorption d’une solution diluée par une solution concentrée au travers d’une membrane semi-perméable.
L’OSMOSE DES COQUES EN POLYESTER
Dans les coques polyester des bateaux et des piscines, le principe est le même mais il débute après l’infiltration de l’eau dans le gel coat protecteur par vieillissement. Ce gel coat laisse passer lentement l’humidité qui hydrolyse le stratifié polyester et solvant des acides contenus dans la résine et dans les tissus de verre. Ces acides devenus fluides ont un poids moléculaire supérieur à l’eau et donc absorbent le H²O au travers du gel coat devenu semi-perméable (seule l’eau pénètre mais pas le sel de mer).
Ce phénomène s’accentue au fil du temps car l’acide cherche toujours à se transformer en solvant, mais l’hydrolyse du composite polyester en produit de plus en plus et donc cette réaction en chaîne est sans fin et surtout exponentielle.
Tant que le gel coat reste semi-perméable, l’intrusion de l’eau dans le composite provoque un gonflement de ce gel coat sous forme de cloques de plus en plus grosses bien visibles. Après quelques temps les cloques deviennes poreuses ou éclatent et il est fréquent de voir des coques anciennes très hydrolysées mais ne présentant aucune cloque. A ce stade l’échange se fait avec plus d’efficacité et donc plus d’hydrolyse du composite qui se détruit rapidement.
Le composite hydrolysé perd ses qualités mécaniques par décollement des fibres de verre et de la résine. Cela peut entraîner à long terme des délaminages structurels de la coque.
RÉPARER L’OSMOSE
Il est important de stopper le phénomène le plus tôt possible afin de ne pas laisser l’hydrolyse décalaminer la coque.
Pour enrayer l’osmose il faut éliminer l’acide en le neutralisant avec une base, faire sécher l’humidité et refaire l’étanchéité, mais pour cela il faut l’atteindre à l’intérieur du stratifié, on est donc obligé de décaper la coque. Ce décapage doit atteindre au plus près le stratifié hydrolysé, le moyen de décapage le plus efficace est aujourd’hui le pelage par rabotage. Un opérateur expérimenté équipé d’un rabot spécialement conçu pour ce travail pèlera la surface pour la préparer à la réparation.
Il s’en suivra un hydrocurage de la fibre avec un nettoyeur à haute pression pour éliminer les fibres non adhérentes qui pourraient rester. On pulvérisera sur la coque une solution basique en plusieurs fois afin de neutraliser l’acide et permettre ainsi à l’eau ( H²O ) de s’évaporer.
Après ce séchage plus ou moins long on appliquera des couches d’ étanchéité à base de résine époxy bien connue pour ces qualités de résistance à l’hydrolyse.